Saint-Pierre et Miquelon se prête parfaitement à l’aventure dans une nature sauvage et variée. La diversité des paysages de ce petit territoire est exceptionnelle et que ce soit Miquelon, Langlade, l’isthme ou Saint-Pierre, c’est à pied que l’on peut le mieux découvrir leurs joyaux. En passant par la randonnée, le trekking, le bivouac et les sorties naturalistes, Escapade Insulaire vous permet d’apprécier cet archipel et de mesurer toute sa beauté ! Très rapidement, on s’y sent coupé du monde.
Vous pourrez partir à la journée ou sur des itinérances de plusieurs jours en passant la nuit sous la tente. Certains itinéraires sont de réels défis sportifs, tandis que d’autres sont moins exigeants, ils valent toujours le détour !
Saint Pierre
Anse du Dinand
Anse à Henry
Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinand et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.
Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des aménagements (bancs) sont à votre disposition. Le chemin suit un balisage jaune et vert. Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable.
Cap du Diable
Conduites-Vigie-Goëland
Départ à partir du parking de l’Étang Frecker (au-dessus de l’ancien frigorifique). Suivez le sentier de l’Anse à Henry puis bifurquez vers le Nord-Ouest direction l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan (arrivée à la fin de la route de l’Anse à Pierre). Une deuxième option est possible : après l’Étang du Cap au Diable, revenez par l’Étang du Télégraphe pour retourner en ville au lieu-dit « tournant de l’Anse à Pierre » ou au parking de l’Étang Thélot.
Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinan et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.
Diamant
Étang du télégraphe
Départ au premier parking du Diamant. Dirigez vous vers la Pointe du Diamant puis la plage de Savoyard et terminez votre boucle en revenant au point de départ. Cette boucle peut s’effectuer dans les deux sens, en fonction de la direction des vents par exemple.
Départ au belvédère de la route de l’Anse à Pierre et marchez jusqu’à l’Étang du Télégraphe. Rentrez par l’Étang du Trépied, vous arrivez au parking de l’Étang Thélot.
Îles aux Marins
Vallée des sept étangs
Départ à la « Maison Jézéquel » (grande maison bleue près du débarcadère), prenez le chemin central et dirigez-vous à gauche vers le Fort. Descendez ensuite vers l’épave du Transpacific. Continuez sur la plage de galets en direction de la petite colline. Redescendez en direction du chemin central et continuez vers le Phare à l’autre extrémité de l’île. Depuis le Phare, allez jusqu’au lavoir (maison grise) puis empruntez le sentier derrière l’église et continuez sur le banc de galets jusqu’au Petit Havre. Enfin, regagnez la Maison Jézéquel par le chemin principal.
Départ au parking de l’Étang Thélot. Marchez en direction de l’entrée du sous-bois, passez par deux clairières connues sous le nom de « Petit-Poêle » et de « Grand-Poêle », puis par le chemin qui longe l’Étang du Trépied. Le retour s’effectue par l’Étang du Pied de la Montagne et l’Étang Thélot.
Miquelon
Anse aux Soldats
Bellivau
Départ au banc de galets, puis dirigez-vous vers le fond de l’Anse du Gouvernement. Il vous est recommandé de prendre la route pour rejoindre le fond de l’Anse (la rivière, rarement fermée, est souvent un obstacle pour rejoindre le fond de l’Anse par le rivage). Le sentier passe par le sommet de la Tête Pelée, puis il traverse une plaine humide avant d’entamer une descente boisée vers une clairière qui surplombe l’Anse aux Soldats. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Départ à la fin de la route de Mirande, il vous suffit de suivre le trait de côte. Une fois arrivé à l’Anse de Belliveau, le retour s’effectue par les Buttes à Sylvain, puis les Buttes de Michaux.
Buttes dégarnies
Cap Corbeau
Départ à la « Barrière de la mère Durand ». Ce circuit, en boucle, passe par les hauteurs des Buttes Dégarnies et de la Presqu’île (Butte des Tauds). Le retour s’effectue en longeant le rivage et en passant par la Pointe Quine.
Départ à la Chapelle Sainte-Thérèse jusqu’au chemin de la Vierge. Marchez jusqu’à l’intersection du chemin menant à la Belle Rivière, longez la Belle Rivière et montez en direction du sommet de la croix. Le retour peut se faire par le chemin de la Butte au Thé et la plaine qui surplombe l’Anse du Gouvernemen
Cap Miquelon
Grand Barochais - Isthme
Départ à la table d’orientation, descendez vers l’Étang du Lac puis suivez l’indication du panneau « Étang de la Roche ». Marchez ensuite vers le point de vue de la Cormorandière. A cet endroit, vous pouvez aller, soit en direction du Nid à l’Aigle (en pointillé sur la carte), soit en direction de l’Anse à la Roche. Cet itinéraire se poursuit vers l’Anse à la Roche. A partir du point de vue de la Cormorandière, rejoignez le chemin du bord des falaises (côte Ouest de l’île) et suivez-le jusqu’aux panneaux indicateurs où, enfin, vous prendrez la direction « Village de Miquelon par la Butte aux Berrys ». Le retour s’effectue par le chemin au nord de l’Étang du Lac, puis direction le village.
Départ au lieu-dit « Travania » sur la route de Langlade, puis longez la berge Sud du Grand Barachois en passant par l’observatoire. Le retour s’effectue par le Sud, près de la Ferme de l’Ouest et des Marais du lieu-dit « La Ferme de Larranaga ».
Pointe Plate
Départ à la fin de la route du « parking » de la Scierie. Empruntez le sentier situé vers la gauche qui marque le début de l’ancienne route de Pointe Plate. Continuez sur le chemin dans le bois (qui est bien tracé) en traversant le Ruisseau de l’Ouest. Longez la première Plaine des Gaules au pied de la Couline à Franchesse, puis, après un passage en forme de « S » et une montée, vous arrivez sur le plateau (deuxième Plaine des Gaules). Il vous est possible de descendre vers les ruines de la Ferme Couillette (en pointillé sur la carte), comptez 1 heure de marche supplémentaire. Poursuivez jusqu’au sentier qui descend vers le Phare de Pointe-Plate.