Comment venir à Saint Pierre et Miquelon ?
Comment venir depuis la France métropolitaine ?
Comment venir depuis le Canada ?
Il existe depuis 2018, en été, un vol direct entre Saint-Pierre et Paris. La liaison est assurée par ASL, en partenariat avec Air Saint-Pierre.
En dehors de l’été, il vous faudra faire escale à Montréal. Attention : cela suppose donc d’être en règle avec l’immigration canadienne, en faisant une demande d’AVE (7$) sur le site officiel.
Si vous êtes en voyage au Canada, vous pouvez, très facilement, venir passer une semaine dans l’archipel français : il existe notamment un ferry entre Fortune, au Sud de Terre-Neuve, et Saint-Pierre et Miquelon.
Comment se déplacer à Saint Pierre et Miquelon ?
Aller de l'aéroport au centre-ville
Louer une voiture
L’aéroport de Saint-Pierre est proche du centre-ville. Si vous n’êtes pas trop chargé, il est donc tout à fait possible de le rejoindre à pied. Sinon, il existe des services de taxi et de minibus avec chauffeur.
Tous les contacts sur le site de l’Office de Tourisme.
Ici, pas de grosse compagnie de loueurs, uniquement des indépendants. Il vous faudra donc les contacter directement si vous souhaitez comparer les prestations.
Liste des loueurs sur le site de l’Office de Tourisme.
Aller de Saint Pierre à Miquelon et Langlade
Une liaison régulière est assurée par ferry entre Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu’entre Saint-Pierre et Langlade.
Comptez 1h30 en moyenne pour la traversée entre Miquelon et Saint-Pierre, un petit peu moins pour aller de Saint-Pierre à Langlade. Vous pourrez embarquer avec votre vélo pour un supplément de 4€.
Vous trouverez le détail des tarifs et des horaires sur le site de la compagnie.
La traversée est très agréable, car elle longe les côtes, permet de profiter de beaux paysages et même, parfois, d’observer quelques phoques !
Où dormir ?
Peut-on camper facilement ?
Il y a (très) peu d’hébergements à Saint-Pierre et Miquelon. Il est donc vivement conseillé de réserver avant votre venue !
Vous trouverez la liste des hôtels sur le site de l’Office de Tourisme, ainsi que deux B&B sur Booking.
Il n’y a aucun camping officiel, mais le bivouac est très pratiqué par les locaux ! Essayez simplement de ne pas laisser de traces de votre passage derrière vous.
Où manger ?
La gastronomie locale est très portée sur la viande et, bien sûr, les poissons ainsi que les fruits de mer. Toutefois, vous pouvez réussi à avoir une option végétarienne, même si elle n’était pas au menu. Dans la plupart des restaurants, il est conseillé de réserver à l’avance pour avoir une table. Mais il existe également quelques possibilités de snacks.
Si vous n’avez pas de programme précis, et comptez simplement vous promener, il est conseillé de préparer un repas à emporter le matin :
il n’y a pas de restaurant partout, certains peuvent être fermés, et vous risquez de vous retrouver sans rien.
Pour consulter la liste complète des lieux où manger dans l’archipel, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme.
La météo à Saint Pierre et Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon n’étant pas dans les Caraïbes, on ne vient pas ici, bien sûr, en espérant y trouver la canicule. Ce serait même plutôt l’inverse : c’est un bon endroit pour profiter d’un été pas trop chaud ! Ainsi, la température moyenne oscille entre 15 et 19°C en été, et tourne autour de 0°C en hiver.
Le climat estival est, en fait, assez similaire à celui de pays comme l’Islande ou le Groenland : la météo est très changeante. On peut avoir de la pluie et du brouillard le matin, et un grand soleil l’après-midi, ou l’inverse. Il est donc vivement conseillé de toujours avoir une veste avec soi, bien sûr.
La meilleure période pour visiter Saint-Pierre et Miquelon dépend de vos attentes. Si vous venez pour la randonnée et les paysages, fin août/septembre est une très jolie période pour les couleurs et les lumières. En revanche, si vous espérez photographier les oiseaux, il vaudra mieux venir entre mai et juin.